Le mur invisible

 

Reprendre la plume représente un défi pour moi. 



Comment transmettre l'essentiel sans céder à l'égocentrisme narratif ou à la quête de reconnaissance ?

Comment apporter de la luminosité tout en préservant son intimité ?

Après avoir été absorbé par la course aux "likes" et l'approbation en ligne, revenir à l'écriture nécessite de se détacher des réseaux sociaux.



La Quête d'Authenticité dans un Monde Connecté

Je passe près de 10 heures par jour sur mon téléphone portable, m'empêchant ainsi de m'occuper de moi-même et d'affronter le silence et la solitude. 

Pourtant, la recherche démontre que notre cerveau a besoin de moments de tranquillité pour restaurer sa plasticité neuronale. 

Comme le souligne l'ouvrage "La Civilisation du Poisson Rouge", la surexposition aux stimuli abîme notre bien-être mental.


La recherche incessante de validation et le vacarme constant des réseaux sociaux, désormais incontrôlables pour moi, altèrent mon état d'esprit. Une situation courante de nos jours.


Se Libérer des Chaînes du Passé Numérique

Je suis née à une époque où les téléphones portables n'existaient pas et où il fallait attendre son tour à la cabine téléphonique du lycée pour communiquer. 


Internet était inexistant et la vitesse de connexion était très limitée. Une époque que les jeunes d'aujourd'hui ne peuvent pas connaitre, pour paraphraser Aznavour.

J'ai besoin d'une cure pour affronter mes peurs et pour créer librement. 

En partageant ces mots ici, je perds une part de mon intimité que je recherche avec appréhension dans la vie réelle.


Le Défi de la Solitude

Apprendre à être seule, à regarder un film en entier sans scroller, était autrefois naturel pour moi. Cependant, quelque chose a changé.


Ma descente a commencé en 2009 avec l'arrivée de Facebook. 

Sous les conseils d'une amie virtuelle, je me suis inscrite. 

Vivant à Château-Chinon avec mon chien et mon chat dans un petit appartement, je me suis échappée d'une relation toxique avec le père de mon deuxième fils. 

La nature et le calme n'ont sauvé. 

J'ai toujours fui la solitude, car elle me rendait vulnérable à la violence du monde extérieur. Pourtant, cette fois-ci, je l'embrasse comme une île pleine de possibilités.


Retour à la Simplicité

Je me souviens d'une époque sans portable, sur les collines d'Aragon près de Huesca. 

Les échos de l'attentat de Nice semblaient lointains. 

Les nuits sous le tipi, à contempler les étoiles, et le temps qui s'étire sans montre. Tout cela me manque.

Je lutte pour lire et pour me concentrer. 

J'envie Diglee, une blogueuse et auteure, qui limite sa connexion à 15 minutes.

Conclusion

Étrangement, la surconnexion nous éloigne les uns des autres. Je suis consciente que je répète des évidences. De nombreux articles ont déjà été écrits sur ce sujet.

Je ferme ainsi cette porte pour l'instant. Rendez-vous la semaine prochaine.

(Sources : "La Civilisation du Poisson Rouge", Ouvrage de Bruno Patino)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Du désir et des désordres.