Mon témoignage sur le new-age.

 

C'est un poste que je voulais faire depuis 2 jours.
Je suis partie dans le mouvement New Age de manière progressive de 2014 à 2017.
Celui qui m'a aidé à revenir dans la vie, c'est mon ex.
J'avais tiré la veille une carte me disant qu'une personne allait venir à mon aide. Ce fut le cas dès le lendemain un 2 février
J'étais partie sur les routes avec les hippies en 2016, celui qui m'a ramené sur terre, c'est Yves G mon ex, qui a œuvré à voir dans quel délire je partais.
J'ai appris la débrouille, la décroissance, le glanage, la ZAD de notre Dame et voyager sans argent.
J'ai gardé cela dans mes bagages, façon Capitaine Fantastique. Noam Chomsky, Toujours.
J'ai la réponse à pourquoi je suis partie hors de la réalité en croyant à des choses absurdes. Je crois qu'il fallait que j'en passe par là pour développer un esprit critique, non dénué de foi.
Car je crois que la spiritualité c'est appeler le médecin plutôt que d'attendre qu'un jus de fruit me guérisse d'une maladie.
C'est vivre dans son corps, dans la réalité. Accepter et admettre que je ne sais pas tout et lâcher prise sur ma volonté de contrôler la vie .
Je pense qu'en termes de spiritualité, j'ai presque tout vu et essayé.
J'ai goûté aux inepties du féminin sacré, des stages où l'on respire sa Yoni avec la fameuse bénédiction de l'utérus, ainsi que de l'appropriation culturelle lors de cérémonies ancestrales de peuples autochtones qui ont subi la colonisation européenne (comme les huttes de sudation pour les mémoires, le rapé et autres cacao-parties).
Paie ta mondialisation et ta marchandisation de la spiritualité en pays capitaliste.
Sans parler du racisme du New Age où les êtres galactiques sont toujours blancs de peau et jamais noirs.
Le New Age est un gloubiboulga de sexisme, de racisme et d'accointances avec l'extrême droite (comme on l'a vu avec les ramifications hippies des complots QAnon, Rémi Daillet et Thierry Casasnova).
Pourtant, je n'ai pas jeté la spiritualité avec l'eau du bain. Si j'écoute Méta de Choc qui fait un immense travail de debunkage, j'ai gardé l'astrologie et le Tarot de Marseille. J'ai gardé Jung, les notes de rêves et le shiatsu.
Pour moi, l'astrologie et le Tarot de Marseille ne visent pas à prédire l'avenir, mais plutôt à parler de manière symbolique de moi-même et de ce que je ressens.
Ils sont des outils pour me comprendre ainsi que pour comprendre les autres à mon échelle.
Cependant, je n'irai pas sucer des granules homéopathiques ni me passer d'un médecin généraliste si je suis malade.
Je suis un être humain, avec un corps et des limites, incarné sur cette terre et si je les dépasse, je meurs.

J'ai aussi des responsabilités à prendre, et ce n'est pas avec la foi seule, sans rien faire et en disant que tout est juste, que je vais payer mes factures et aider mes proches. Je suis heureuse que l'on prenne les dérives sectaires au sérieux, car beaucoup d'abus ont été commis au nom de la spiritualité .
J'ai le souvenir de ce qu'Henry rapportait lors d'un Rainbow à Tréminis. Une connaissance souffrait à cause de son stérilet qui était en train de lui perforer le ventre, et un hippie a dit à mon ami qu'il fallait la laisser, car elle purgerait, je cite, ses mémoires. Heureusement, Henry n'a pas entendu cela de cette oreille et l'a traînée au CHU de Grenoble, lui sauvant la vie.
 
Je crois, comme Mitterrand, aux forces de l'esprit. Pour autant, ma foi et mes croyances me sont personnelles, intérieures et nullement la vérité. Mes croyances peuvent changer, s'effondrer ; elles n'ont pas, dans l'absolu, de valeur véritable.
Absolument personne ne viendra me sauver, pas même une relation affective.
Tout ce que je peux faire, c'est prendre mes responsabilités : la responsabilité de payer mes factures, celle d'être heureuse, et d'offrir mon bonheur à celui que j'aime, plutôt que d'attendre qu'il me rende heureuse.
Prendre la responsabilité de ma vie, de ma santé, plutôt que de me perdre dans une spiritualité désincarnée. Je n'ai aucune certitude sur la vie. Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, disait Socrate, et c'est très bien ainsi. Bon we à tous et beaucoup de repos.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Du désir et des désordres.

Le mur invisible