fete des pères

 

Aujourd'hui, c'est la fête des pères. Il a fait peur cet homme-là. Avec ses accès de rage où les couteaux volaient dans l'appartement du 27 rue du Dr Calmette.
Quand nous vivions dans la cité HLM des Près St Jean à Alès, son plus gros "flex" était de me faire pencher par-dessus le vide comme s'il allait me lâcher du 5ème étage.
J'ai compris très tôt que pour ne pas prendre de coups de sa part, il fallait être sage, pas agité comme mes frères.
J''ai activé le mode survie à mes 18 mois.
Cet homme ne voulait pas d'enfants, il avait raison. Il n'était pas fais pour être père.
Il était l'incroyable Hulk de la série télévisée de M6 qui passait alors dans les 80 .
Le surnom que mes frères et moi lui avions donné, c'était Hulk. Ça faisait sourire Marlène, mais c'était la vérité.
Il ne voulait pas d'enfants, et Marlène si, il en a eu 4.
Le drame de Marlène et Olivier,
c'est qu'elle s'est entichée d'un oiseau volage et blessé, alors qu'elle voulait un mariage et 4 enfants.
Olivier était un enfant.
Quand il se sentait coupable de m'avoir terrorisé, il m'achetait des cadeaux.
J'ai mis du temps, beaucoup de temps pour accepter les cadeaux d'autrui, pour voir qu'on n'achetait pas mon pardon ou qu'on ne m'achetait pas tout court pour m'enfermer et me sentir redevable.
Cet homme a toujours été paradoxal. Il m'a sauvé la vie de la noyade, m'a sauvé de la déshydratation quand j'étais nourrisson.
tout en voulant me tuer plus tard par étouffement sous un putain d'oreiller rose en disant à ma mère que c'était un jeu.
Il aimait rappeler à ma mère ma déshydratation pour qu'elle se sente mauvaise parce qu'elle avait failli.
Comme tout parent toxique, il avait aussi des bons côtés.
Il m'a appris la pêche à la truite, il a appris à mon frère à courir dans les bois à la recherche de cèpes. Les cèpes dont mon grand-père maternel raffolait et qui faisaient l'objet de nombreuses négociations entre eux.
Il était un artiste, doué de ses mains. Il construisait des maquettes réalistes et imaginaires avec des planches et des matériaux végétaux et minéraux. Il aurait pu en vivre car un de mes nombreux pères lui en a acheté une. J'ai eu d'autres pères, tels que Cyril, Serge, Jean-Paul, Éric, Willy et David, mes éducateurs.
Bref, mon père était un père de merde. Bonne fête aux pères, à ceux qui sont absents, à ceux qui galèrent, à ceux qui fuient, bonne fête aux fils. Pas de bravo et pas de merci au mien. Pas de bravo et merci à ma mère d'avoir forcé un homme..."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Du désir et des désordres.

Le mur invisible